À propos de notre RLISS

Qui nous sommes

Le RLISS du Nord-Est est l'un des 14 RLISS de l'Ontario. Nous assurons la planification, le financement et l’intégration des soins de santé, ainsi que la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire aux résidents du Nord-Est de l’Ontario.

Comptant des bureaux dans 20 communautés, le RLISS est une société de la Couronne provinciale visant à assurer le bon fonctionnement du système de santé local afin que les résidents du Nord puissent recevoir les bons soins, au bon moment et au bon endroit.  

Le dialogue avec les gens du Nord constitue le fondement de nos travaux. Nos travaux à l’avenir seront orientés par le Comité consultatif des patients et des familles, qui verra le jour prochainement. Des milliers de patients, de familles et de soignants ont contribué à éclairer les 3 priorités en matière de santé de notre plan stratégique actuel, intitulé le Plan de services de santé intégrés, notamment :  
  • Améliorer l’accès à des soins de qualité
  • Renforcer la coordination des soins
  • Renforcer la viabilité du système de santé. 

Ce que nous faisons

Le RLISS du Nord-Est gère 1,5 milliard de dollars pour la prestation de plus de 200 programmes et services visant à améliorer la santé et le bien-être des résidents du Nord. Près de 64 % de notre budget est versé à 25 hôpitaux, 15 % à 41 foyers de soins de longue durée, 14 % à 69 fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire, 6 % à 44 fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et 1 % à 6 centres de santé communautaire.
 
Nous avons conclu des ententes de responsabilisation avec environ 150 fournisseurs de services de santé, en assurant la gestion du système de santé régional et en réunissant des partenaires de soins. De la même façon, le RLISS a conclu une entente de responsabilisation avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et travaille en partenariat afin de faire progresser les 14 indicateurs de rendement du système de santé énoncés dans l’Entente de responsabilisation ministère-RLISS (ERMR). 

Le RLISS du Nord-Est est le plus grand fournisseur direct de services de soins à domicile et en milieu communautaire dans le Nord-Est de l’Ontario. Chaque jour, nous fournissons des soins à plus de 16 000 résidents de tous les âges, et nous gérons l’admissibilité et les admissions dans les foyers de soins de longue durée, aux soins de relève de courte durée, aux services d’aide à la vie autonome et aux programmes de jour pour adultes. Les soins sont planifiés, fournis et coordonnés par une équipe multidisciplinaire composée de coordonnateurs de soins, de médecins, de professionnels en soins infirmiers, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, d’assistants à la réadaptation, de travailleurs sociaux, de diététistes et d’autres professionnels. Afin d’assurer la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire, le RLISS du Nord-Est détient également des contrats avec 40 organismes fournisseurs de services de soins de santé. 

Objectifs

Notre RLISS est divisé en cinq sous-régions – Algoma, Cochrane, Sudbury/Manitoulin/Parry Sound, Nipissing/Temiskaming, et les côtes de la baie James et de la baie d’Hudson. Ces sous-régions ont été établies afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins de patients à l’échelle communautaire. Au cours de la première année de la planification à l’échelle des sous-régions, nous déployons des efforts afin d’harmoniser et d’intégrer les soins à domicile et en milieu communautaire, les soins primaires et les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Nous collaborons avec les résidents du Nord et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour : améliorer l’expérience des patients; aborder les causes fondamentales des iniquités en matière de santé en renforçant l’intégration des déterminants sociaux de la santé dans nos démarches de planification; améliorer l’accès aux soins primaires et réduire les temps d’attente; éliminer les cloisonnements entre les secteurs et les fournisseurs de soins de santé afin d’assurer des transitions harmonieuses pour les patients; et appuyer l’innovation en établissant de nouveaux modèles de soins et de nouvelles solutions numériques. 

Faits et statistiques sur le RLISS du Nord-Est

  • 23 % des résidents sont francophones
  • 11 % - Autochtones
  • 20 % - 65 ans ou plus; ce chiffre devrait s’élever à 31 % d’ici 2020. 
Les caractéristiques géographiques et démographiques ont une incidence considérable sur la façon dont les soins sont fournis. Les statistiques ci-dessous soulignent certains des défis de prestation de soins de santé dans le RLISS du Nord-Est.
  • 400 000 kilomètres carrés; 565 000 résidents – soit 44 % de la masse terrestre de la province, mais seulement 4 % de sa population.
  • Certaines régions du RLISS du Nord-Est (communautés côtières de la baie James et de la baie d’Hudson) sont accessibles seulement par voie aérienne ou par chemin de glace.
  • Taux plus élevés que la moyenne provinciale pour la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, l’obésité et les maladies chroniques.
Le RLISS du Nord-Est met l’accent sur la prestation de soins centrés sur le patient dans le continuum complet des soins. La qualité des soins constitue le facteur clé.