Responsables des services de santé

Fourniture de conseils d’experts au RLISS du Nord-Est

Le RLISS du Nord-Est est responsable de différents volets du système de santé. Pour prendre les décisions nécessaires au maintien des priorités de santé de la région, il se fie au savoir, aux conseils et aux travaux de responsables. Chaque responsable se concentre sur un aspect particulier du système de santé et appuie les travaux du RLISS et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Tous les responsables relèvent du directeur général du RLISS.

Dr Paul Preston - Vice-président, Services cliniques et Responsable des soins primaires pour la grande région de Nipissing/Temiskaming

Le Dr Preston exerce la médecine dans le Nord-Est de l’Ontario depuis plus de 30 ans. Il a travaillé en tant que médecin de salle d’urgence, chef des soins primaires au Centre régional de santé de North Bay, médecin de famille pour l’Équipe de santé familiale Blue Sky et directeur médical des soins de longue durée auprès des personnes âgées fragiles. Pendant trois ans, il a été responsable des soins primaires du RLISS du Nord-Est à temps partiel, et nous sommes heureux qu’il se joigne maintenant à l’équipe du RLISS renouvelé en tant que responsable des soins cliniques à temps plein, le premier poste de ce genre dans la province.


Dr Derek Manchuk - Responsable des soins aux malades en phase critique

Le Dr Derek Manchuk a été nommé responsable des soins aux malades en phrase critique pour le RLISS du Nord-Est en mai 2011.

Actuellement anesthésiste et intensiviste attaché à Horizon Santé-Nord, le Dr Manchuk a été chargé de cours à la faculté d’études cliniques de l’EMNO. Il a travaillé comme médecin dans de nombreuses collectivités du Nord, notamment Timmins, Marathon, Thunder Bay et Atikokan.

Depuis janvier 2010, le Dr Manchuk est chef des soins aux malades en phase critique à Horizon Santé-Nord. En 2010, l’EMNO l’a nommé précepteur de l’année dans le domaine de l’anesthésie en médecine familiale.

À titre de responsable des soins aux malades en phase critique, le Dr Manchuk s’occupe des dossiers suivants :

  • Aider à mettre en œuvre le plan de la province visant à améliorer l’accès aux services de soins aux malades en phase critique.
  • Collaborer avec les fournisseurs de soins intensifs du RLISS et le directeur général du RLISS à la formulation de plans axés sur l'utilisation optimale des ressources en soins intensifs dans la région.
  • Travailler avec les fournisseurs de soins aux malades en phase critique du RLISS du Nord-Est, ainsi qu’avec la directrice générale du RLISS du Nord-Est, pour élaborer des plans visant l’utilisation optimale des ressources de soins aux malades en phase critique dans la région.
  • Travailler avec les 13 autres responsables de soins aux malades en phase critique de la province.
  • Apporter les enjeux propres au RLISS du Nord-Est à l’attention du Secrétariat des soins aux malades en phase critique qui fournit une orientation stratégique à ce système de soins en pleine croissance dans la province.

Les priorités actuelles du Dr Manchuk à titre de responsable des soins aux malades en phase critique comprennent :

  • Système d’information sur les soins aux malades en phase critique – comprendre les données pour aider à mieux gérer le système de soins de santé.
  • La planification en vue de périodes d’intensification pour les unités de soins aux malades en phase critique.
  • Unités de soins aux malades en phase critique de niveau 3, dirigées par des intensivistes.
  • Solution aux écarts de services de traumatologie dans le Nord-Est.
  • Élaboration de stratégies pour aborder les écarts actuels dans l’accès aux spécialistes à l’urgence dans le Nord-Est.
  • Planification d’un partage de politiques et de procédures sur les soins aux malades en phase critique sur le site Web du RLISS du Nord-Est.
  • Stratégie de ventilation chronique.
  • Projet pilote d’unité virtuelle de soins intensifs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Dr Manchuk à dmanchuk@nosm.ca.

Dr. Manchuk

Dr Gary Bota - Responsable des services des urgences

Le Dr Bota, un urgentologue qui travaille à Sudbury depuis 31 ans, collaborera avec le RLISS du Nord-Est afin de soutenir l'amélioration de la prestation de services d'urgence aux patients de la région du Nord. Il a commencé à occuper ses fonctions au sein du RLISS le 1er avril 2014.

Le Dr Bota est actuellement président de la section du département de médecine d'urgence de l'École de médecine du Nord de l'Ontario. À ce titre, il représente les intérêts universitaires de tous les urgentologues de la région du Nord de l'Ontario. En tant qu'ancien directeur médical du service des urgences de Horizon Santé-Nord, le Dr Bota a occupé des postes dans les secteurs de l'administration, de l'enseignement et de la recherche et dans le milieu universitaire.

Les recherches qu'il a effectuées portaient principalement sur les problèmes survenant dans la région du Nord, plus particulièrement la prévention des blessures sur les routes, les sentiers de motoneige et les patinoires de hockey. Il a également déployé des efforts afin de régler le problème de violence conjugale au sein de la région du Nord-Est de l'Ontario et ce, tant sur le plan de l'incidence que de la prévalence.

Avec l'aide de plusieurs organismes de la région, il a dirigé l'établissement du premier programme de « non-réanimation » en Ontario de nombreuses années avant que cette pratique devienne courante dans la province.

Au cours de la dernière décennie, le Dr Bota a apporté sa contribution dans le domaine de l'informatique médicale. Son travail a porté sur le transfert des connaissances, soit l'utilisation de l'informatique pour promouvoir les pratiques exemplaires. Il s'est également rendu sur trois continents différents pour prendre part à des projets informatiques pour les services des urgences.

À titre de responsable des services des urgences du RLISS, le Dr Bota :

  • collaborera étroitement avec l'équipe de réduction des temps d'attente du ministère;
  • consultera le groupe d'experts de l'Ontario en matière de services des urgences et y participera;
  • travaillera avec les médecins responsables de diverses stratégies de services des urgences;
  • participera à la table provinciale des responsables des services des urgences des RLISS;
  • prendra part chaque trimestre à l'analyse provinciale des données relatives aux services des urgences;
  • offrira son appui à la stratégie relative aux services des urgences ainsi qu'à d'autres améliorations du système;
  • participera à la planification des ressources humaines dans les services des urgences à l'échelle RLISS du Nord-Est;
  • présidera le réseau des services des urgences du RLISS du Nord-Est.
 Dr. Gary Bota

Dre Reena Dhatt  - Responsable de la qualité clinique

Dre Dhatt sera chargée d’harmoniser le programme de la qualité, et d’intensifier les efforts de promotion d’une culture de la qualité qui permettra d’améliorer les résultats pour les patients.

Dre Reena Dhatt est un médecin de famille qui exerce cette discipline depuis 25 ans. Elle a acquis une expérience diversifiée, ce qui est typique dans le Nord, ayant exercé non seulement dans un cabinet d’une portée vaste et complexe, mais aussi en médecine d’urgence, en milieu hospitalier et dans le milieu des soins de longue durée. Elle est médecin généraliste allergologue pour la région et est médecin agréé en médecine de voyage et médecine du travail. En tant que professeure adjointe en médecine familiale à l'École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO), elle a eu l'occasion d'enseigner à des étudiants de premier cycle et de cycle supérieur et, en tant que codirectrice d'un site d'enseignement de cycle supérieur à l'EMNO, d’aider à l'élaboration du curriculum et de politiques.

L'année dernière, elle a été nommée responsable des soins primaires du RLISS pour la région de Sudbury et a, à ce titre, participé au développement des maillons santé, à l’établissement de liens dans la communauté et à la planification de l'infrastructure pour les soins primaires. Elle siège aux conseils de la Northern Ontario Academic Medicine Association et de la Physician Clinical Teacher’s Association ainsi qu’au comité des services aux membres du conseil de l'Association médicale de l'Ontario. Elle dirige le Sudbury Family Medicine LEG. Elle est également pair leader auprès d’Ontario MD.


Dr Jason Sutherland - Responsable des soins primaires pour la grande région de Sudbury/Manitoulin/Parry Sound

Le Dr Jason Sutherland, médecin de famille établi à Sudbury, est le responsable des soins primaires pour la sous-région de Sudbury/Manitoulin/Parry Sound. Le Dr Sutherland travaillera en étroite collaboration avec le RLISS du Nord-Est et les autres responsables cliniques du RLISS afin d’accroître l’accès à des soins plus coordonnés pour les résidents de la région. En plus de ce nouveau rôle de leadership auprès du RLISS, le Dr Sutherland continuera de soigner ses patients à son cabinet au sein de l’Équipe de santé familiale Ville de lacs.

Pour ce poste à temps partiel, le Dr Sutherland examinera de près les données de rendement à l’échelle locale afin de trouver des moyens d’assurer la prestation de soins de qualité fondés sur des données probantes. Il échangera avec des collègues et aidera à appuyer la progression des maillons santé dans la sous-région de Sudbury/Manitoulin/Parry Sound.


Dr Yves Raymond - Responsable des soins primaires pour la grande région de Cochrane

Le Dr Yves Raymond, un médecin de famille de l'Équipe de santé familiale de Timmins, a commencé à travailler en tant que responsable des soins primaires du RLISS du Nord-Est pour la grande région de Cochrane. Dans le cadre de ces fonctions, il travaillera en étroite collaboration avec le RLISS et les fournisseurs de soins de santé afin de cerner des moyens d'améliorer l'accès aux soins et la coordination des soins pour les résidents de la région.

Le Dr Raymond possède de l'expérience dans les domaines des soins de santé communautaires, des hôpitaux, des soins de longue durée, du traitement du cancer, de la santé mentale, de la préparation aux situations d'urgence, de la planification en cas de pandémie, de la lutte contre les infections ainsi que de la technologie de l'information. Son expérience viendra renforcer le travail du RLISS qui consiste à veiller à ce que les résidents du Nord aient accès à des soins dans le milieu de leur choix, notamment à domicile et dans la communauté.

 

Dr David Fera - Coresponsables des soins primaires pour la grande région d’Algoma

Dr Fera est un fournisseur de soins primaires à plein temps qui exerce à son cabinet et en milieu hospitalier et qui a des liens avec de nombreux aspects des soins primaires dans la communauté. Il est PDG et président du conseil du Algoma District Medical Group, directeur médical du Algoma Diabetes Education Care Centre, et il a récemment été nommé président du Maillon santé. Dr Fera a également siégé au conseil du Children’s Rehab Centre, a été médecin de l’équipe des Greyhounds de Sault Ste. Marie et médecin-chef pour St. John’s Ambulance.


Dre Jodie Stewart - Coresponsables des soins primaires pour la grande région d’Algoma

Dre Stewart est médecin de famille auprès du Algoma District Medical Group, où elle donne des soins aux patients hospitalisés et aux malades externes depuis près de dix ans. Elle était auparavant urgentologue à l’Hôpital de Sault Ste. Marie. Elle est vice-présidente des affaires médicales du Partenariat de services de santé et a antérieurement siégé au conseil d’administration du Medical Group. De plus, elle a été professeure agrégée à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et a participé à plusieurs comités médicaux des milieux hospitalier et communautaire.


Responsable des soins primaires pour la grande région de Cochrane - Arrive bientôt!