Responsables des services de santé

Fourniture de conseils d’experts au RLISS du Nord-Est

Le RLISS du Nord-Est est responsable de différents volets du système de santé. Pour prendre les décisions nécessaires au maintien des priorités de santé de la région, il se fie au savoir, aux conseils et aux travaux de responsables. Chaque responsable se concentre sur un aspect particulier du système de santé et appuie les travaux du RLISS et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Tous les responsables relèvent du directeur général du RLISS.

Dr Paul Preston - Vice-président, Services cliniques et Responsable des soins primaires pour la grande région de Nipissing/Temiskaming; Responsable de la Qualité clinique

Le Dr Preston exerce la médecine dans le Nord-Est de l’Ontario depuis plus de 30 ans. Il a travaillé en tant que médecin de salle d’urgence, chef des soins primaires au Centre régional de santé de North Bay, médecin de famille pour l’Équipe de santé familiale Blue Sky et directeur médical des soins de longue durée auprès des personnes âgées fragiles. Pendant trois ans, il a été responsable des soins primaires du RLISS du Nord-Est à temps partiel, et nous sommes heureux qu’il se joigne maintenant à l’équipe du RLISS renouvelé en tant que responsable des soins cliniques à temps plein, le premier poste de ce genre dans la province.


Dr. Josée Thériault - Critical Care Clinical Lead

La Dre Thériault exerce à temps plein dans le domaine des soins aux malades en phase critique depuis 2002 à titre de médecin interniste intensiviste à Horizon Santé-Nord. Elle a également occupé plusieurs postes en milieu administratif et universitaire, notamment directrice académique de l’unité des soins intensifs à HSN, et professeure adjointe de médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. En plus, elle a publié des travaux dans des revues et elle a donné des présentations lors de conférences sur des sujets liés aux soins aux malades en phase critique. La Dre Thériault appuiera la mise en œuvre de la stratégie provinciale des soins aux malades en phase critique, conçue pour améliorer la qualité, l’accessibilité et l’intégration du système. Elle travaillera de près avec Services ontariens des soins aux malades en phase critique, le Réseau des soins aux malades en phase critique du RLISS du Nord-Est et les hôpitaux de la région ayant des unités de soins intensifs. La Dre Thériault fournira également des conseils à la directrice générale du RLISS du Nord-Est concernant des questions de rendement liées aux composantes de la prestation de soins aux malades en phase critique et à la planification de la capacité de pointe.

Dr Gary Bota - Responsable des services des urgences

Le Dr Bota, un urgentologue qui travaille à Sudbury depuis 31 ans, collaborera avec le RLISS du Nord-Est afin de soutenir l'amélioration de la prestation de services d'urgence aux patients de la région du Nord. Il a commencé à occuper ses fonctions au sein du RLISS le 1er avril 2014.

Le Dr Bota est actuellement président de la section du département de médecine d'urgence de l'École de médecine du Nord de l'Ontario. À ce titre, il représente les intérêts universitaires de tous les urgentologues de la région du Nord de l'Ontario. En tant qu'ancien directeur médical du service des urgences de Horizon Santé-Nord, le Dr Bota a occupé des postes dans les secteurs de l'administration, de l'enseignement et de la recherche et dans le milieu universitaire.

Les recherches qu'il a effectuées portaient principalement sur les problèmes survenant dans la région du Nord, plus particulièrement la prévention des blessures sur les routes, les sentiers de motoneige et les patinoires de hockey. Il a également déployé des efforts afin de régler le problème de violence conjugale au sein de la région du Nord-Est de l'Ontario et ce, tant sur le plan de l'incidence que de la prévalence.

Avec l'aide de plusieurs organismes de la région, il a dirigé l'établissement du premier programme de « non-réanimation » en Ontario de nombreuses années avant que cette pratique devienne courante dans la province.

Au cours de la dernière décennie, le Dr Bota a apporté sa contribution dans le domaine de l'informatique médicale. Son travail a porté sur le transfert des connaissances, soit l'utilisation de l'informatique pour promouvoir les pratiques exemplaires. Il s'est également rendu sur trois continents différents pour prendre part à des projets informatiques pour les services des urgences.

À titre de responsable des services des urgences du RLISS, le Dr Bota :

  • collaborera étroitement avec l'équipe de réduction des temps d'attente du ministère;
  • consultera le groupe d'experts de l'Ontario en matière de services des urgences et y participera;
  • travaillera avec les médecins responsables de diverses stratégies de services des urgences;
  • participera à la table provinciale des responsables des services des urgences des RLISS;
  • prendra part chaque trimestre à l'analyse provinciale des données relatives aux services des urgences;
  • offrira son appui à la stratégie relative aux services des urgences ainsi qu'à d'autres améliorations du système;
  • participera à la planification des ressources humaines dans les services des urgences à l'échelle RLISS du Nord-Est;
  • présidera le réseau des services des urgences du RLISS du Nord-Est.
 Dr. Gary Bota

Dr Jason Sutherland - Responsable des soins primaires pour la région de Sudbury

Le Dr Jason Sutherland, médecin de famille établi à Sudbury, est le responsable des soins primaires pour la sous-région de Sudbury/Manitoulin/Parry Sound. Le Dr Sutherland travaillera en étroite collaboration avec le RLISS du Nord-Est et les autres responsables cliniques du RLISS afin d’accroître l’accès à des soins plus coordonnés pour les résidents de la région. En plus de ce nouveau rôle de leadership auprès du RLISS, le Dr Sutherland continuera de soigner ses patients à son cabinet au sein de l’Équipe de santé familiale Ville de lacs.

Pour ce poste à temps partiel, le Dr Sutherland examinera de près les données de rendement à l’échelle locale afin de trouver des moyens d’assurer la prestation de soins de qualité fondés sur des données probantes. Il échangera avec des collègues et aidera à appuyer la progression des maillons santé dans la sous-région de Sudbury/Manitoulin/Parry Sound.


Dr. Stephen Cooper - Responsable des soins primaires pour l’île Manitoulin et Espanola

Le Dr Stephen Cooper a suivi sa formation médicale dans divers endroits au Canada. Il a fait ses études de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique, sa maîtrise à Calgary, où il est aussi allé à l’école de médecine, et sa résidence à Montréal. Le Dr Cooper s’est rendu compte dès le début de ses études qu’il voulait offrir des soins primaires complets, qui comprennent l’obstétrique.

Il a toujours aimé les petits villages entourés de nature, qui pour lui, représentaient l’aventure. Il a donc décidé de s’établir à Little Current sur l’île Manitoulin. Tôt dans sa carrière, le Dr Cooper s’est frustré en constatant les problèmes de nature systémique qui nuisaient aux soins qu’il prodiguait. Il s’est aussi rendu compte que ses compétences n’étaient pas suffisantes pour assurer de bons soins pour les patients, il fallait que toute l’équipe de soins participe. Il a décidé d’appliquer un conseil qu’il avait déjà entendu : arrête de te plaindre et change les choses. Il a donc siégé à de nombreux comités hospitaliers, a été médecin-chef au Centre de santé de Manitoulin et a lancé l’Équipe de santé familiale du nord-est de Manitoulin.

En 2011, il s’est joint à des organismes de santé à l’extérieur de l’île Manitoulin. Il a commencé par occuper le poste de président de l’exercice de la médecine en milieu rural à l’Association médicale de l’Ontario. Là, il a saisi de nombreuses occasions intéressantes de siéger à différents comités comme celui des enjeux de l’hôpital, des ressources humaines, de la responsabilité et de la réforme des soins primaires.

Récemment, il est devenu le président du district 9 de l’Association médicale de l’Ontario et représente le territoire du RLISS du Nord-Est. Il a toujours occupé des fonctions d’enseignant dans le cadre de ses responsabilités, donc il a été bien heureux d’être sélectionné comme directeur médical de la formation médicale continue à l’École de médecine du Nord. Lorsque le Dr Cooper ne travaille pas, il aime faire du ski, de la bicyclette, du kayak et de la voile.


Dr Yves Raymond - Responsable des soins primaires pour la grande région de Cochrane

Le Dr Yves Raymond, un médecin de famille de l'Équipe de santé familiale de Timmins, a commencé à travailler en tant que responsable des soins primaires du RLISS du Nord-Est pour la grande région de Cochrane. Dans le cadre de ces fonctions, il travaillera en étroite collaboration avec le RLISS et les fournisseurs de soins de santé afin de cerner des moyens d'améliorer l'accès aux soins et la coordination des soins pour les résidents de la région.

Le Dr Raymond possède de l'expérience dans les domaines des soins de santé communautaires, des hôpitaux, des soins de longue durée, du traitement du cancer, de la santé mentale, de la préparation aux situations d'urgence, de la planification en cas de pandémie, de la lutte contre les infections ainsi que de la technologie de l'information. Son expérience viendra renforcer le travail du RLISS qui consiste à veiller à ce que les résidents du Nord aient accès à des soins dans le milieu de leur choix, notamment à domicile et dans la communauté.