Membres du conseil



Ron Farrell - Président, conseil d’administration

(Mandat: avril 2017 à avril 2020)

M. Farrell, qui est l’ancien président du conseil du CASC du Nord-Est, possède une vaste expérience dans les domaines de la gouvernance et des soins de santé, notamment dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire. Il a aussi siégé récemment au conseil de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario et au conseil de l'Association des centres d'accès aux soins communautaires de l’Ontario. M. Farrell est actif dans le domaine de la santé communautaire depuis plus de 20 ans, ayant occupé un éventail de postes de haut niveau au gouvernement, aux échelons fédéral, provincial et territorial, ainsi que dans le secteur privé. La gestion du changement dans de grands organismes a occupé plus de la moitié de sa carrière. M. Farrell a pris sa retraite du poste de président et de directeur général des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada et a fondé une section de CARP for Zoomers qui se trouve à North Bay et sert 4 000 membres de Bracebridge à Kapuskasing. À la Croix-Rouge canadienne, il a été directeur général de la région de l’Atlantique, directeur national de la planification stratégique et opérationnelle et dirigeant principal de l’information. Auparavant, il a occupé le poste de président et directeur général de la Commission de la santé et de la sécurité au travail et des postes de responsabilité auprès du gouvernement, à l’échelon territorial.  


Mark Palumbo

(Mandat: avril 2017 à avril 2020)

Mark Palumbo a travaillé pendant plus de quatre décennies dans une pharmacie communautaire, en tant que pharmacien et propriétaire de la pharmacie Dowling. Il a également acquis une vaste expérience en matière de gouvernance, ayant siégé à de nombreux conseils d’organismes des domaines de la santé, des arts et du développement économique, tels les suivants : équipe de santé familiale City of Lakes, Foundation to Assist Canadian Talent on Records (FACTOR), Music Film and Motion (MFM), à titre de président, et Corporation du développement régional de Sudbury, à titre de président.


Betty Stone

(Mandat: avril 2017 à avril 2020)

Titulaire d’un diplôme d’études universitaires et enseignante retraitée, Betty Stone a, pendant plus de quatre décennies, participé à des activités de gouvernance à titre bénévole auprès de multiples organismes. Ces activités portaient sur l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens, mais surtout de ceux connaissant des défis. Son expérience au sein de divers conseils d’administration aux échelons municipal, régional, provincial et national l’a convaincue de l’importance de créer des partenariats génériques, intentionnels et inclusifs axés sur la collaboration. Elle est persuadée que, en raison du caractère unique du Nord, il faut trouver dans le Nord les solutions pour le Nord.


Rick Cooper 

(Mandat: octobre 2016 à octobre 2019)

Rick Cooper apporte au conseil d’administration de l’expérience considérable en administration des soins de santé. Il a travaillé dans des petits et grands hôpitaux à travers la province, et a occupé un poste de vice-président au niveau de cadre supérieur pendant plus de 37 ans. Il a aussi travaillé à un conseil de la santé communautaire de la province de la Colombie-Britannique, et a acquis beaucoup d’expérience professionnelle en travaillant à titre de directeur principal au bureau régional du Nord du ministère de la Santé et des Soins de longue durée à Sudbury.

Rick Cooper a siégé à de nombreux conseils d’administration dont celui d’une organisation d’achat de groupe, du commissaire régional de l’alimentation, des services de buanderie régionale, d’un comité des contrats standardisés et d’un service de TI des soins de santé intégré. Il est comptable général licencié et diplômé du programme d’administration des services de santé.


Santina Marasco

(Mandat : d'août 2015 à août 2018)

Santina a connu une carrière longue et diversifiée durant laquelle elle s’est surtout concentrée sur le fait d’aider des patients et des familles à traverser des périodes de crises et de chagrin. En plus d’avoir été vice-présidente de mission, éthique et soins religieux et spirituels du Centre de santé St-Joseph à Sudbury pendant 12 ans, Santina a aussi travaillé comme aumônière fonctionnelle à l’ancien Hôpital général de Sudbury, durant huit ans. Santina a débuté sa carrière comme enseignante du niveau élémentaire à Sudbury, en 1970, puis a géré une chaîne de commerces durant les années 1980. Spécialiste du rétablissement par suite de chagrin, elle offre bénévolement de son temps à titre de coordonnatrice de la Bereavement Foundation of Sudbury, depuis 1999. Elle a aussi fait du bénévolat pour le compte du Service d’orientation et d’aide aux victimes (SOAIV) et de la Maison de soins palliatifs de Sudbury, et a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont les suivants : Inner City Home of Sudbury, Association régionale de soins palliatifs de Sudbury, Shamrock Non-Profit Housing et le Sudbury Regional Pastoral Council.


Dawn

Dawn Madahbee

(Mandat: septembre 2014 à septembre 2017)

Dawn Madahbee, membre de la Première nation Aundeck Omni Kaning sur l’Île Manitoulin, apporte au RLISS du Nord-Est une vaste expérience en affaires et en développement économique, ainsi qu’une connaissance des besoins des membres des Premières nations vivant dans la région. Depuis 1988, elle a occupé les fonctions de directrice générale de la Waubetek Business Development Corporation et, avant cela, a contribué à l’élaboration de politiques pour les Premières nations et le gouvernement fédéral. Elle a également géré une entreprise familiale de détail pendant plusieurs années. Elle possède une expérience considérable en gouvernance, ayant servi à titre de vice-présidente de l’Office national de développement économique des Autochtones, membre du conseil de Peace Hills Trust et du conseil de l’Institut des politiques du Nord. De plus, Dawn a siégé au conseil de sa Première nation ainsi qu’à des conseils et comités provinciaux traitant du développement économique.  


Denis Bérubé

(Mandat: novembre 2014 à novembre 2017)

Denis Bérubé, qui est francophone, apporte au conseil du RLISS du Nord-Est une connaissance approfondie du développement économique du district de Cochrane, ainsi qu’une expérience de longue date en matière de gouvernance auprès d’organismes. Il vit dans la communauté de Moonbeam, près de Kapuskasing où il travaille en tant que directeur général de La société d’aide au développement communautaire North Claybelt, poste qu’il occupe depuis 2000. M. Bérubé travaillait auparavant pour les Services familiaux du district de Cochrane-Nord en tant que directeur de camp et travailleur social.

M. Bérubé a acquis sa vaste expérience en matière de gouvernance auprès de nombreux organismes. Il est actuellement président de NEOnet (North Eastern Ontario Communication Network) et président du Festival des bûcherons de Kapuskasing, et il est ancien président de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario. Il a en outre siégé pendant six ans au conseil d’administration du Northern College et occupait le poste de premier vice-président lorsqu’il a terminé ses fonctions au sein du conseil en septembre dernier. M. Bérubé a aussi été membre du conseil de l’Hôpital Sensenbrenner et présidé le conseil de la Caisse populaire de Kapuskasing.  


Toni Nanne-Little

(Mandat: février 2015 à février 2018)

Toni Nanne-Little, une résidente de Sault Ste. Marie, est une éducatrice de longue date qui a travaillé pendant la majeure partie de sa carrière auprès du Conseil scolaire catholique du district Huron-Supérieur, en tant qu’enseignante, directrice d’école, puis surintendante scolaire. En plus d’avoir enseigné à des élèves de la 1re à la 11e année, Toni Nanne-Little a occupé pendant deux ans le poste de professeure auxiliaire à la faculté des sciences de l’éducation de la Lake Superior State University. Après plus de trente ans de carrière, elle a quitté, en 2013, son poste de membre du conseil d’administration du Conseil scolaire catholique du district Huron-Supérieur pour occuper un poste contractuel auprès du ministère de l’Éducation, où elle a été chargée de la mise en place dans les conseils de la région d’initiatives visant la réussite des élèves. Toni Nanne-Little a acquis une vaste expérience en matière de gouvernance et dans le domaine de la participation communautaire dans de nombreux organismes, ayant notamment siégé au conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance d’Algoma et de l’Hôpital général de Sault Ste. Marie, ainsi qu’au comité consultatif provincial du règlement extrajudiciaire des différends. 


John Febbraro

(Mandat: décembre 2015 à décembre 2018)

John Febbraro apporte au conseil d’administration du RLISS du Nord-Est un éventail remarquable de compétences dans des domaines comme le développement économique, la planification stratégique, la gestion de la qualité et de la gestion financière, ainsi qu’une capacité à créer et à maintenir des partenariats.

M. Febbraro est directeur du développement des affaires pour la Société de développement économique de Sault Ste. Marie (SDESSM), poste qu’il occupe depuis 15 ans. Avant cela, il était président d’une entreprise d’experts-conseils à Sault Ste. Marie qui se consacrait pour une large part à la prestation de conseils d’affaires et à la mise au point de systèmes de gestion de la qualité pour des petites entreprises. Il a également occupé divers postes à Ottawa à l’Agence spatiale canadienne et à la société EH Industries dans le domaine de la gestion des programmes. Il a acquis une expérience en matière de gouvernance et de participation communautaire au sein d’un grand nombre d’organismes, notamment en tant que membre du conseil du Algoma Residential Community Hospice (ARCH), membre du comité de l’infrastructure des transports, et président de la Société canadienne du cancer – Bureau d’Algoma.