Membres du conseil


Ron Farrell - Président, conseil d’administration

(Mandat: avril 2017 à avril 2020)

M. Farrell, qui est ancien président de plusieurs conseils, notamment du CASC du Nord-Est, possède une vaste expérience dans les domaines de la gouvernance et du droit administratif. Il a aussi siégé récemment au conseil de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario et au conseil de l'Association des centres d'accès aux soins communautaires de l’Ontario. Il est actif dans le domaine de la santé communautaire depuis plus de 30 ans, ayant occupé un éventail de postes de haut niveau au gouvernement, aux échelons fédéral, provincial et territorial, ainsi que dans le secteur privé. La gestion du changement dans de grands organismes a occupé une grande partie de sa carrière. M. Farrell a pris sa retraite du poste de président et de directeur général des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada et, peu après, a fondé une section de CARP for Zoomers qui se trouve à North Bay et sert 4 000 membres de Bracebridge à Kapuskasing. Avant cela, il a œuvré à la Croix-Rouge canadienne, en tant que directeur général de la région de l’Atlantique, directeur national de la planification stratégique et opérationnelle et dirigeant principal de l’information. Auparavant, il a occupé les postes de président et directeur général de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, de sous-ministre de la santé et la sécurité au travail ainsi que des postes de haut niveau à Santé Canada, à Anciens combattants Canada, à Service correctionnel Canada et à la Commission nationale des libérations conditionnelles. Il a toujours travaillé activement avec des bénévoles dans le domaine du développement communautaire et il a reçu la Médaille du jubilé de la reine ainsi que le titre de Paul Harris Fellow du Rotary International.


Kim T. Morris - Vice-présidente

(Mandat: juillet 2017 à juillet 2020)

Kim T. Morris est née et a grandi dans la région du Sudbury. Elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laurentienne et une maîtrise en gestion des communications de l’Université McMaster. Elle est actuellement doyenne de l’École des sciences de la santé du Collège Boréal. Antérieurement, elle a été directrice des communications et des affaires publiques au Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Nord-Est, et gestionnaire des communications et des services administratifs au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario. Mme Morris est actuellement présidente des chefs des départements des sciences de la santé de Collèges Ontario, et membre du Comité du Plan de ressources humaines en santé en français en Ontario. Elle a également été coprésidente et plus récemment présidente du CASC du Nord-Est, et elle est une ancienne présidente du Réseau de Santé du Moyen-Nord de l’Ontario.


Cheryl St. Amour

(Mandat: avril 2018 à avril 2021)

Mme St. Amour, qui est comptable en management accréditée, travaille à titre de gestionnaire du soutien des systèmes d’usine à Ontario Power Generation. Ayant occupé différents rôles de gestion dans les secteurs privé et public, elle possède beaucoup d’expérience en gestion. Elle a été conseillère en développement au ministère du Développement du Nord et des Mines, directrice du développement commercial et du maintien des activités à la Corporation du développement économique de Timmins et directrice du développement de l’entreprise au sein du Groupe JPL.


Lorraine Dupuis

(Mandat: avril 2018 à avril 2021)

Résidente de longue date de Sudbury, Mme Dupuis, qui est maintenant à la retraite, a été enseignante au sein du Sudbury Separate School Board pendant 33 ans. Elle a participé activement à divers conseils et comités, et a consacré 10 ans à titre de membre du conseil de Science Nord et de la Commission de contrôle cinématographique de l’Ontario. Lorraine Dupuis a de vastes connaissances en raison de son travail dans le système d’éducation et son expérience en gouvernance. L’expertise de Cheryl St. Amour en gestion financière, en comptabilité et en amélioration de la qualité sera un atout pour notre conseil, qui s’efforce à mettre sur pied un système de santé plus axé sur le patient dans le Nord-Est de l’Ontario.


Petra Wall

(Mandat: septembre 2017 à septembre 2020)

Petra Wall, de la communauté de Spring Bay, sur l’île Manitoulin, possède une vaste expérience des soins de santé en milieu communautaire, ainsi qu’une dizaine d’années d’expérience acquise auprès du peuple anichinabé de l’île Manitoulin et les enseignements reçus de celui ci. Titulaire d’une maîtrise ès sciences (de la santé) avec spécialisation en administration (MSA), Mme Wall a été diététiste au Centre de santé de Manitoulin et à Wikwemikong, ainsi que pour divers foyers de soins de longue durée de l’île Manitoulin, d’Elliot Lake et d’Espanola. Mme Wall apporte au conseil d’administration une expérience appréciable du leadership puisqu’elle a été directrice générale du Centre de santé Noojmowin Teg et du Centre de santé Wikwemikong. Sa contribution à la communauté est vaste, allant du développement économique en tant que présidente de la NEMI (Northeastern Manitoulin and the Island) Community Development Corporation aux organisations artistiques telles que le Debajehmujig Theatre Group, en passant par les soins à domicile et en milieu communautaire en tant qu’ancienne membre du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord Est.


Anne Stewart

(Mandat: septembre 2017 à septembre 2020)

La vaste expérience d’Anne Stewart en santé publique et sa capacité à analyser les résultats de recherches scientifiques seront un atout pour le conseil d’administration du RLISS du Nord Est, qui travaille avec les bureaux de santé publique de la région pour améliorer la santé de la population. En 2007, Mme Stewart a déménagé à Pointe-au-Baril en tant que consultante, éducatrice et entrepreneure en santé environnementale. Auparavant, elle a occupé pendant plus de dix ans un poste d’inspectrice de la santé publique au sein du Bureau de santé publique de Toronto, où elle a terminé récemment un contrat avec le programme communautaire Food Works. De plus, elle apporte au conseil d’administration des années d’expérience en gestion de projets dans le cadre de son travail d’entrepreneure générale, ainsi qu’une expérience de la gouvernance en tant que membre du Parry Sound and Area Food Collaborative et présidente du comité de gestion de l’eau de la Bayfield Nares Islanders’ Association. Récemment, dans son rôle de consultante et dans le cadre de ses engagements à titre bénévole, elle s’est concentrée sur des initiatives qui améliorent la santé, entre autres la salubrité de l’eau potable.


Mark Palumbo

(Mandat: avril 2017 à avril 2020)

Mark Palumbo a travaillé pendant plus de quatre décennies dans une pharmacie communautaire, en tant que pharmacien et propriétaire de la pharmacie Dowling. Il a également acquis une vaste expérience en matière de gouvernance, ayant siégé à de nombreux conseils d’organismes des domaines de la santé, des arts et du développement économique, tels les suivants : équipe de santé familiale City of Lakes, Foundation to Assist Canadian Talent on Records (FACTOR), Music Film and Motion (MFM), à titre de président, et Corporation du développement régional de Sudbury, à titre de président.


Betty Stone

(Mandat: avril 2017 à avril 2020)

Titulaire d’un diplôme d’études universitaires et enseignante retraitée, Betty Stone a, pendant plus de quatre décennies, participé à des activités de gouvernance à titre bénévole auprès de multiples organismes. Ces activités portaient sur l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens, mais surtout de ceux connaissant des défis. Son expérience au sein de divers conseils d’administration aux échelons municipal, régional, provincial et national l’a convaincue de l’importance de créer des partenariats génériques, intentionnels et inclusifs axés sur la collaboration. Elle est persuadée que, en raison du caractère unique du Nord, il faut trouver dans le Nord les solutions pour le Nord.


Denis Bérubé

(Mandat: novembre 2017 à novembre 2020)

Denis Bérubé, qui est francophone, apporte au conseil du RLISS du Nord-Est une connaissance approfondie du développement économique du district de Cochrane, ainsi qu’une expérience de longue date en matière de gouvernance auprès d’organismes. Il vit dans la communauté de Moonbeam, près de Kapuskasing où il travaille en tant que directeur général de La société d’aide au développement communautaire North Claybelt, poste qu’il occupe depuis 2000. M. Bérubé travaillait auparavant pour les Services familiaux du district de Cochrane-Nord en tant que directeur de camp et travailleur social.

M. Bérubé a acquis sa vaste expérience en matière de gouvernance auprès de nombreux organismes. Il est actuellement président de NEOnet (North Eastern Ontario Communication Network) et président du Festival des bûcherons de Kapuskasing, et il est ancien président de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario. Il a en outre siégé pendant six ans au conseil d’administration du Northern College et occupait le poste de premier vice-président lorsqu’il a terminé ses fonctions au sein du conseil en septembre dernier. M. Bérubé a aussi été membre du conseil de l’Hôpital Sensenbrenner et présidé le conseil de la Caisse populaire de Kapuskasing.  


John Febbraro

(Mandat: décembre 2015 à décembre 2018)

John Febbraro apporte au conseil d’administration du RLISS du Nord-Est un éventail remarquable de compétences dans des domaines comme le développement économique, la planification stratégique, la gestion de la qualité et de la gestion financière, ainsi qu’une capacité à créer et à maintenir des partenariats.

M. Febbraro est directeur du développement des affaires pour la Société de développement économique de Sault Ste. Marie (SDESSM), poste qu’il occupe depuis 15 ans. Avant cela, il était président d’une entreprise d’experts-conseils à Sault Ste. Marie qui se consacrait pour une large part à la prestation de conseils d’affaires et à la mise au point de systèmes de gestion de la qualité pour des petites entreprises. Il a également occupé divers postes à Ottawa à l’Agence spatiale canadienne et à la société EH Industries dans le domaine de la gestion des programmes. Il a acquis une expérience en matière de gouvernance et de participation communautaire au sein d’un grand nombre d’organismes, notamment en tant que membre du conseil du Algoma Residential Community Hospice (ARCH), membre du comité de l’infrastructure des transports, et président de la Société canadienne du cancer – Bureau d’Algoma.