Plainte, préoccupation, compliment

Ombudsman des patients

L'Ombudsman des patients est chargé d'enquêter sur les plaintes liées aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée et aux centres d'accès aux soins communautaires (CASC).

Ombudsman de l'Ontario

L'Ombudsman de l'Ontario est chargé d'enquêter sur les plaintes liées aux organismes du secteur public. Il n'equête pas sur les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les centres d'accès aux soins communautaires (CASC).

Membres des professions de la santé réglementées

Tous les membres des professions de la santé réglementées appartiennent à des organismes de réglementation appelés « ordres ». Si votre plainte concerne seulement un membre d’une profession de la santé réglementée, comme un médecin, une infirmière, un physiothérapeute, etc., vous devrez communiquer avec l’ordre concerné. 

Information sure les Soins à domicile et en milieu communautaire

Pour accéder accès au formulaire de commentaires surles Soins à domicile et en milieu communautaire, cliquez ici.

Loi sur le consentement aux soins de santé

La Loi sur le consentement aux soins de santé (LCSS) est une loi de l’Ontario qui traite de la capacité à consentir au traitement.

Demande d’accès à l’information

Formulaire de demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée/la loi municipale sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée – cliquez ici.

Une des valeurs fondamentales qui oriente les travaux du RLISS du Nord-Est est d’écouter les commentaires des résidents du Nord. Le processus portant sur une plainte, une préoccupation et un compliment du RLISS du Nord-Est donne aux gens une façon d’officiellement adresser leurs plaintes ou préoccupations concernant les soins de santé, et d’envoyer des commentaires sur ce qui fonctionne bien relativement aux soins qu’ils reçoivent.

Ce processus fait en sorte qu’il y ait un suivi et permet de relever des problèmes possibles au sein du système de santé. Le RLISS du Nord-Est s’engage à résoudre le problème ou en assurer la surveillance dans des délais raisonnables. Un processus d’examen est en place pour consigner les plaintes et s’assurer qu’elles soient traitées. Toutes les plaintes signalées seront :

  • reçues de façon courtoise et consignées de façon exacte
  • traitées rapidement et de façon juste
  • confidentielles et protégées

Principes directeurs pour l’ensemble des RLISS – Gestion des plaintes.

Protection de vos renseignements personnels

Si vous avez une préoccupation qui exige que nous recueillions des renseignements personnels à votre sujet et que vous souhaitiez que nous y donnions suite, le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain et ses employés pourraient avoir besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet conformément à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Si nous avons besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet, nous devrons obtenir votre consentement par écrit. 

Selon vos besoins, cliquez sur un des formulaires de consentement suivants :

Si vous avez des questions sur cette collecte et l’utilisation des renseignements personnels ou sur le formulaire de consentement, veuillez communiquer avec :

RLISS du Nord-Est
Kate Fyfe, Directrice principale, Rendement du système
555, rue Oak est, 3e étage,  North Bay, ON P1B 8E3
1-866-903-5445
Kate Fyfe 

Si vous avez des préoccupations relativement à des services qui ont été ou qui seront fournis à une autre personne que vous-même, veuillez communiquer directement avec le RLISS du Nord-Est pour obtenir des instructions. 

Si vous souhaitez communiquer avec le RLISS du Nord-Est pour lui adresser une plainte, aborder une préoccupation ou lui transmettre un compliment, vous pouvez entrer en contact avec nous de différentes façons :

  • Téléphone : 1 866 906-5446
  • Courriel : northeast@lhins.on.ca
    • Lorsque vous envoyez une plainte par courriel, veuillez répondre aux questions suivantes :
      • Quel est le nom de l’organisme de santé impliqué par votre plainte?
      • Quelle est votre plainte ou préoccupation?
      • À qui avez-vous parlé au sein de l’organisme? Quelle était sa réponse?
      • Quel serait le règlement de cette plainte selon vous?
    • Veuillez aussi fournir
      • Votre nom
      • La ville
      • Numéro de téléphone
      • Votre autorisation pour que le RLISS du Nord-Est communique avec vous au sujet de la préoccupation en question.
      • Votre reconnaissance que l’information que vous fournissez peut être utilisée par le RLISS du Nord-Est afin de résoudre votre plainte ou votre préoccupation.
  • Télécopieur : 705 840-0142
  • En personne à un de nos quatre bureaux :

555, rue Oak Est
3e étage
North Bay (Ont.)
P1B 8E3
Télec. : 705-840-0142

264, rue McNabb
2e étage
Sault Ste. Marie (Ont.)
P6B 1Y6
Télec. : 705-253-5497

40, rue Elm 
(Rainbow Centre),
Bureau 247
Sudbury (Ont.)
P3C 1S8
Télec. : 705 673-1030

681, boul. Algonquin Est
Bureau 3
Timmins (Ont.)
P4N 1E1
Télec. : 705 268-2543

À noter : Le RLISS du Nord-Est n’est pas un dépositaire de renseignements sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.