Technologies habilitantes - Possibilités du dossier de santé électronique

L'objectif fondamental des technologies habilitantes du RLISS du Nord-Est est le suivant : un patient, un dossier. Cela signifie un point d'accès unique aux services, ce qui permet aux patients de raconter leur histoire une seule fois, et aux fournisseurs de services d'accéder de façon sécuritaire aux renseignements sur la santé et de les partager de façon électronique tout en protégeant la vie privée du patient.

Le Ministère a défini les technologies habilitantes comme étant un grand domaine d'intérêt, que le RLISS du Nord-Est continue d'appuyer grâce aux priorités et objectifs de son Plan de services de santé intégrés.

La cyberSanté est une technologie habilitante et un terme qui sert à décrire l'utilisation des renseignements et des technologies cliniques dans les soins de santé. Il s'agit d'un élément clé du changement systémique en Ontario. La cyberSanté a le potentiel d'améliorer les soins aux patients ainsi que l'accès. 

La technologie et les renseignements peuvent : aider le patient à devenir en meilleure santé; permettre un accès plus rapide et un lien plus étroit avec les soins de santé familiale; fournir des renseignements pour les soins appropriés, au bon moment et au bon endroit.

Comme mentionné dans le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé : « Lorsqu'un de leurs patients (de soins primaires) reçoit son congé de l’hôpital, ils doivent en être informés et avoir rapidement accès à l’information afin de faire un suivi approprié. » Les technologies habilitantes et le dossier de santé électronique permettent cet accès.

Le RLISS du Nord-Est et un Conseil consultatif en cyberSanté du RLISS du Nord-Est aident à éclairer les besoins régionaux et à mettre en œuvre des projets connexes. Le Conseil continue de veiller à ce que les priorités du Plan de services de santé intégrés soient soutenues et habilitées par des technologies novatrices.

Établissement d'un Bureau de gestion des projets de cyberSanté

Le Bureau de gestion des projets de cyberSanté du RLISS du Nord-Est a été créé en décembre 2009. Depuis ce temps, le RLISS du Nord-Est a établi le Conseil consultatif en cyberSanté du RLISS du Nord-Est et s'est engagé dans plusieurs projets consacrés à mettre de l'avant la cyberSanté dans la région du Nord-Est.

Le RLISS du Nord-Est continue de tirer profit de l'étroite collaboration des intervenants en cyberSanté établie au fil des ans, ainsi que des nouveaux partenariats inter-RLISS afin d’assurer des résultats cliniques améliorés et de meilleurs résultats pour la santé des patients du RLISS du Nord-Est.

Liens Pertinents

Feuilles de renseignements