Plan stratégique de cybersanté TIC du RLISS du Nord-Est

Le Réseau local d‟intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est a actualisé son plan stratégique sur la technologie de l‟information et des communications (TIC) en cybersanté sous la direction du conseil consultatif sur la cybersanté du RLISS du Nord-Est. L‟actualisation se fonde sur les commentaires exhaustifs des intervenants recueillis par le truchement d‟un sondage, d‟entrevues, d‟un examen d‟autres sondages et de documents de planification de la cybersanté. Le conseil est un groupe multidisciplinaire regroupant des représentants de Cybersanté Ontario et d‟Inforoute Santé du Canada qui ont présenté des observations sur le plan.

Le processus de planification stratégique de la TIC en cybersanté adopte à l‟égard des soins de santé une approche systémique fondée sur le maintien d‟une optique centrée sur le patient. Le plan inclut les fournisseurs de services non financés représentés au sein du conseil consultatif sur la cybersanté du RLISS du Nord-Est, notamment :

  • pharmaciens communautaires;
  • infirmières et infirmiers praticiens;
  • centres de traitement pour les enfants;
  • médecins exerçant dans la collectivité; et
  • bureaux de santé publique et autres organismes non financés par le RLISS, mais qui sont des partenaires du cercle de soins.

Les intervenants consultés dans le cadre du processus de planification ont mentionné que la génération, le partage et l‟ntégration électronique des données étaient leur principale priorité sur le plan de la cybersanté. Par conséquent, le dossier médical électronique partagé, doté de dispositions appropriées en matière de normes, de vie privée, de consentement et de sécurité reste l‟bjectif clé du plan stratégique sur la TIC en cybersanté.

Vision de la cybersanté TIC du RLISS du N.-E. :

La technologie de l’information et des communications appuie la prestation de services de santé de qualité, l’accès aux renseignements sur la santé (pour tous les résidents du Nord de partout en Ontario), l’amélioration des résultats pour les usagers et l’optimisation des ressources disponibles dans le Nord de l’Ontario grâce à la collaboration et au partage de renseignements entre les fournisseurs et avec les usagers.

Faciliter l’accès à des services de santé de qualité pour les gens du Nord par le truchement de l’information et de l’innovation.

Objectifs du RLISS en matière de cybersanté TIC :

  • Rendre l’information sur la santé plus accessible aux usagers afin de favoriser la prise de décisions éclairées et de faciliter les transactions au sein du systéme de santé
  • Favoriser l’intégration et la communication de l’information entre les intervenants et les secteurs
  • Améliorer la prestation des soins
  • Améliorer la gestion de la prestation des services
  • Appuyer la gestion de l'information aux fins d'évaluation et de responsabilisation
  • S’engager envers la recherche, l’éducation et le transfert de connaissances
  • Optimiser le financement disponible
  • Assurer une approche planifiée et coordonnée à l’égard de la cybersanté et de la TIC dans le Nord de l’Ontario

Principes directeurs en matière de cybersanté TIC du RLISS du Nord-Est :

  • Système axé sur l’usager
  • Partage du contenu des dossiers électroniques requis pour chaque secteur
  • Information facile à utiliser et à consulter
  • Promotion de l’utilisation efficace des ressources humaines en santé et de la qualité de vie au travail
  • Approche évolutive à l’égard de la réalisation des stratégies
  • Normes en matiére de gestion de l'information et de partage de données
  • Normes en matiére de respect de la vie privée, de sécurité et de consentement
  • Facilitation de rapports obligatoires grâce à la collecte de données au point de traitement
  • Conformité aux directives de cybersanté de la province et des PSSI des RLISS du N.-E. 
  • Engagement à évaluer l'efficacité des stratégies de cybersanté TIC.

Stratégies de cybersanté du RLISS du Nord-Est :

  1. Établir le dossier électronique dans des organismes individuels - partageable dans le continuum de soins.
  2. Communiquer les données des dossiers électroniques individuels aux autres organismes.
  3. Diriger efficacement l'élaboration du dossier médical électronique interopérable (DMEi) régional.
  4. Santé des usagers - Utiliser les technologies pour répondre aux besoins des usagers.

Cliquez ici pour voir une version condensée du Plan stratégique de cybersanté/TIC du RLISS du Nord-Est 

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