La priorité aux patients

Nouveau!  Arrêté pris en vertu de la partie v.1 de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local L.O. 2006, chap. 4

En mai 2017, les services et le personnel commenceront leur transfert des centres d’accès aux soins communautaires (CASC) vers les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Il s’agit d’un changement structurel qui nous aidera à aller de l’avant avec la réalisation du plan d’action en matière de soins de santé Priorité aux patients. 

Le processus sera fluide pour les patients et les clients des services de soins à domicile. Le transfert n’entraînera aucune interruption des soins et services aux patients, et les patients n’auront pas besoin de changer de fournisseurs de soins. 

Le CASC du Nord-Est sera transféré vers le RLISS du Nord-Est le mercredi 31 mai 2017.

Cliquez ici pour voir le document.

Structure organisationnelle pour la mise en œuvre de Priorité aux patients du RLISS du Nord-Est - le 22 février 2017

Comme vous le savez, les centres d’accès aux soins communautaires et les réseaux locaux d’intégration des services de santé travaillent en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) pour planifier l’intégration de ces organismes conformément à la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, qui vient modifier la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local (LISSL). En vertu de la LISSL, le ministre peut, par arrêté, transférer tous les employés du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Nord-Est au RLISS. L’arrêté du ministre précisera une date au printemps à laquelle le transfert aura lieu (date prévue : mai ou juin 2017).

Les employés du RLISS du Nord-Est et du CASC du Nord-Est collaborent depuis plus d’un an afin d’établir une structure organisationnelle qui nous permettra de progresser vers un système entièrement intégré qui met les patients, et non les fournisseurs ou secteurs, au cœur de la prestation des soins.

Afin d’appuyer les changements en profondeur qui renforceront le système de santé, le RLISS du Nord-Est met en place une structure organisationnelle axée sur les patients. À titre d’information, vous trouverez en pièce jointe un document illustrant la haute direction de cette structure. Celle-ci comprendra sept portefeuilles. Vous verrez les postes qui feront rapport au directrice générale du RLISS du Nord-Est, ainsi que les fonctions des autres membres de l’équipe de la haute direction. Veuillez noter que ces changements organisationnels sont sous condition d’arrêté de transfert du ministre.

Nous devons ces travaux de préparation aux contributions des résidents du Nord alors que nous mettons en place un système de soins qui fonctionne pour eux. Nous poursuivrons le dialogue avec nos partenaires communautaires afin de renforcer la prestation de services et afin d’éviter toute interruption de services aux patients durant et après la transition.

Cliquez ici pour voir la structure organisationnelle pour la mise en œuvre de Priorité aux patients du RLISS du Nord-Est.

Ressources