Élaboration du plan stratégique 2019-2022

Le RLISS du Nord-Est élabore un nouveau plan de soins de santé stratégique triennal pour le Nord-Est de l’Ontario et nous avons besoin de votre aide! Dans le cadre de la campagne publique « Votre santé, votre voix, votre plan du Nord-Est de l’Ontario », nous voulons savoir ce que les priorités du Nord-Est de l’Ontario en matière de santé devraient être, selon vous, au cours des trois prochaines années.  

Comment participer

Les résidents du Nord sont des partenaires importants dans la transformation du système de santé entreprise par le RLISS du Nord-Est et dans les travaux réalisés en vue de mettre en place un système de santé plus solide pour les gens du Nord-Est de l’Ontario. Vous pouvez participer à notre processus de planification stratégique et aider à éclairer les priorités de notre région en matière de santé de plusieurs façons :

Voici quelques-unes des questions que nous poserons aux résidents du Nord :

  • Que vous faut-il pour vivre bien et en santé dans votre communauté?
  • Au bout de quatre ans, quels changements espéreriez-vous voir pour améliorer vos expériences au sein du système de soins de santé?
  • Quels sont les services et les soutiens qui contribueraient le plus à améliorer votre santé?
  • Quelles sont les lacunes actuelles en matière de soins de santé dans le Nord-Est de l’Ontario?

Organisez-vous une activité communautaire? Peut-être qu’une telle activité offrirait une bonne occasion pour le RLISS du Nord-Est de parler à vos délégués afin d’obtenir leurs points de vue sur les priorités en matière de santé dans le Nord-Est de l’Ontario. N’hésitez pas à nous y inviter. Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse engagingwithyou@lhins.on.ca ou par téléphone au 1 866 906-5446, poste 5200.

Lisez le plan stratégique actuel du RLISS du Nord-Est

Le plan stratégique actuel du RLISS du Nord-Est porte sur la période allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2019. Les commentaires reçus de plus de 4 000 résidents du Nord-Est ont aidé à façonner le plan, qui cerne trois priorités clés en matière de santé :

  • Améliorer l’accès et réduire les temps d’attente
  • Améliorer la coordination des soins
  • Améliorer la viabilité du système

Au cours des deux dernières années, beaucoup de travail a été accompli pour donner suite à ces priorités. Ces efforts continuent de contribuer à mettre en place un système de santé plus solide pour les résidents du Nord. Le RLISS a travaillé en partenariat avec les fournisseurs de services de santé, les organismes communautaires, les partenaires municipaux et ses concitoyens du Nord Merci!

Vous trouverez des renseignements sur les travaux effectués jusqu’à présent pour transformer le système de santé dans les ressources suivantes :

Pour en savoir plug long sur les priorités proposées pour 2019-2022, vous pouvez voir notre diaporama sur la participation en cliquant ici.

Analyse environnementale du RLISS du Nord-Est

Le RLISS du Nord-Est travaille en partenariat afin d'améliorer l'état de santé des résidents du Nord-Est de l’Ontario et leurs expériences en matière de soins. Nos travaux sont éclairés par les consultations que nous menons auprès des gens du Nord. Ces consultations nous donnent l’occasion de discuter des soins de santé avec les résidents et d’apprendre ce dont ils ont besoin pour vivre bien et en bonne santé dans cette partie de la province. Nous réalisons également des recherches exhaustives sur les données afin de mieux comprendre les caractéristiques démographiques, les renseignements socio-économiques ainsi que l’état de santé des résidents de notre région et les façons dont ils accèdent aux soins.

Comparativement au reste de la province, le RLISS du Nord-Est compte une proportion plus élevée de personnes âgées, un plus grand nombre de personnes affichant un mauvais état de santé et atteintes de maladies chroniques, des taux plus élevés de mortalité et des facteurs de risque élevé comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’obésité. Le RLISS du Nord-Est compte également une population très diversifiée, étant donné que 22 % des résidents s’identifient comme francophones, 13 % comme Autochtones et 21 % qui sont âgés de 65 ans et plus. L’immense territoire du RLISS du Nord-Est et ses caractéristiques démographiques vont de pair avec la prestation de soins de santé et définissent le Nord-Est de l’Ontario en ce qui concerne les défis à cet égard. La zone de desserte du RLISS du Nord-Est est un énorme territoire géographique comparable à l’Allemagne qui représente 44 % de la masse terrestre de l’Ontario, mais seulement 4 % de sa population. Certaines communautés, comme celles des côtes de la baie James et de la baie d’Hudson, sont accessibles seulement par avion ou par routes de glace pendant plusieurs mois de l’année. D’autres sont situées à quelques heures d’une communauté avoisinante.    

Lors de chaque cycle de planification pour le Plan de services de santé intégrés (PSSI), la Direction de l’analytique en matière de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et les 14 RLISS de l’Ontario créent un résumé détaillé des caractéristiques démographiques, de la santé de la population et des indicateurs du système de santé pour tous les RLISS à l’aide de différentes sources de données. Cette compilation de renseignements est transmise dans le cadre de notre analyse environnementale publiée tous les trois ans. Pour consulter la plus récente analyse environnementale, cliquez ici. Il convient de noter que l’analyse donne seulement un aperçu de statistiques sélectionnées. D’autres sources de données sont toujours accessibles sur demande. Nous afficherons des renseignements supplémentaires dès qu’ils seront disponibles. 

L’analyse environnementale joue un rôle important dans l’établissement des objectifs et des priorités du RLISS du Nord-Est sur une période de trois ans, et a contribué à élaborer notre Plan de services de santé intégrés 2019-2022, qui sera publié en 2019.

*L’analyse environnementale comporte des statistiques sur les soins primaires dans le Nord-Est de l’Ontario, y compris le nombre de médecins praticiens, d’infirmières et d’infirmières praticiennes. Le RLISS du Nord-Est n’a aucun moyen de vérifier l’exactitude de ces données et suggère donc que toute personne cherchant à obtenir des données sur les soins primaires s’adresse directement au RLISS du Nord-Est. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Marnie Wells, responsable de la planification des soins primaires.